Montréal, le 11 février 2016 – Pas de doute, la moto n’est pas uniquement une affaire d’hommes au Québec! Depuis 2009, le nombre de femmes propriétaires de motos a augmenté de près de 30%.
Cette année, le Salon de la moto de Montréal mettra justement en scène de nombreuses femmes liées au monde de la motocyclette. « Chacune représente à sa façon la place importante qu’elles occupent désormais dans cet univers, indique Bianca Kennedy, directrice du Salon. Par leurs expériences et leurs connaissances, elles sont à la fois des références et des sources d’inspiration autant pour des débutantes que les passionnées de longue date. Chose certaine, on gagne à les rencontrer et à les découvrir. »
Hélène Boyer, journaliste depuis plus de 20 ans et motocycliste depuis 1998, préside l’Association des femmes motocyclistes du Québec. En plus de tenir des chroniques dans les principaux journaux québécois, elle a publié plusieurs guides de mototourisme (Nord‐Est américain, Circuits de longue durée au Québec à moto, etc.). Elle sera l’une des conférencières vedettes du Salon. L’animateur des conférences, Éric Ménard, discutera entre autres du livre de référence Le Québec à moto, un guide
coécrit avec Odile Mongeau. On y propose 56 itinéraires de courte ou longue durée, en plus de suggérer des haltes pour les visites, les repas et l’hébergement.
Copropriétaire de Moto‐Nation et entraîneure depuis plusieurs années, Renée Larouche jouit d’une excellente réputation de pédagogue. Cela fait d’elle une formatrice en forte demande dans ce monde très masculin. Elle dévoilera au Salon ses nouveaux cours conçus pour et par des femmes. « Les femmes qui arrivent dans un milieu d’hommes sont mal à l’aise ou elles se mettent dans un état de compétition et de performance. Je veux leur proposer des formations dans une atmosphère détendue pour qu’elles s’y amusent. »
La coureuse Natalie Catherine Provost, adepte de moto depuis plus de 20 ans et pilote de compétition depuis une douzaine d’années, sera justement présente au stand de Moto‐Nation afin d’y parler des cours qu’elle offre autant aux hommes qu’aux femmes.
De son côté, Rashmi Tambe, fondatrice du site internet Global Women Who Ride, veut offrir des modèles inspirants aux femmes dans le motocyclisme. Cette passionnée a parcouru en solo l’Amérique du Nord, l’Europe et la Nouvelle‐Zélande. Son objectif : changer l’image des femmes adeptes de moto et éliminer les clichés qui leur sont associés. Pour cela, elle parcourt le monde afin de rencontrer des femmes motocyclistes, dresser leur portrait, puis regrouper leurs profils sur un site web. Un vaste mur présentant ses portraits de femmes sera érigé au Salon.
Sylvie Brisebois, elle, a créé La Ride de filles, une randonnée annuelle au profit de la Fondation du Cancer du sein du Québec. L’an passé, l’événement a récolté 58 222 $. En juillet prochain, 225 participantes vont ainsi rouler 230 km dans les Cantons de l’Est. Preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir la moto, Sylvie Brisebois a commencé à la pratiquer à… 45 ans. L’été dernier, elle s’est offert 22 jours de moto solo vers la Californie.
L’incontournable Soirée des femmes
Bien entendu, la toujours populaire Soirée des femmes aura lieu, le vendredi 26 février, dès 17 h. cette occasion, elles seront admises au Salon pour la moitié du prix courant. En plus de multiples activités spécifiquement destinées aux femmes, on y fera tirer une magnifique Ninja 300 2016, gracieuseté de Moteurs Kawasaki Canadiens et d’Excel Moto de Montréal.
Salon de la moto de Montréal : du 26 au 28 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean‐Paul‐Riopelle)
Le vendredi 26 février : de 12 h à 22 h
Le samedi 27 février : de 10 h à 21 h
Le dimanche 28 février : de 10 h à 17 h
Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus) : 15 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide) : 11 $
Juniors (6‐14 ans) : 10 $
Enfants (5 ans et ‐) : gratuit si accompagnés d’un adulte
Passe familiale (deux adultes et deux juniors) : 39 $
Renseignements : salonmotomontreal.ca
https://www.facebook.com/LeSalondelamotodeMontreal/ www.twitter.com/@thebikeshows
‐ 30 ‐
Relations médias : Julie Gagnon, 514 713‐4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865‐8157 – isabelle.fafard@180deux.ca