Québec, le jeudi 28 janvier 2016 – Le Salon de la Moto et du VTT de Québec, présenté par La Capitale Assurances Générales, arrive à grands pas et il serait naïf de croire que son arrivée excite uniquement les hommes … maintenant que les femmes représentant au moins 14% des propriétaires de motos, une augmentation de 30% au cours de la dernière décennie*! L’organisation du Salon a donc pris l’heureuse décision de rendre hommage aux femmes motocyclistes en ramenant entre autres encore une fois cette année la Soirée des femmes dans sa programmation. Ce véritable hommage à celles qui sont passionnées du sport motorisé se tiendra le premier soir d’exposition, soit le 5 février dès 17h, à moitié prix pour mesdames! Celles-ci seront évidemment les bienvenues lors de tout le weekend d’exposition, soit jusqu’au dimanche 7 février.
Actuellement, le nombre de femmes propriétaires de motos atteint un niveau record. Selon les dernières données du Motorcycle Industry Council (MIC), les femmes représentent 14% de tous les propriétaires de motos, une proportion qui a plus que doublé de 2003 à 2014*. Et sur les 30 millions d’américains qui sont montés sur une moto en 2014, le quart étaient de sexe féminin*. Au Québec, selon les derniers chiffres de la SAAQ, le nombre de femmes propriétaires d’une moto a augmenté de près de 30% de 2010 à 2014.
« Les femmes continuent à adhérer à ce loisir comme jamais auparavant », a déclaré Sarah Schilke, directrice nationale du marketing de BMW Motorrad USA et présidente de PowerLily, un groupe composé de femmes professionnelles de l’industrie de la moto.
Ces chiffres sont encore plus impressionnants au sein des jeunes générations. Parmi la génération X, les propriétaires femme comptent pour 17% et pour 18% au sein de la génération Y*. Chez les baby-boomers, la proportion se chiffre à 9%*.
L’enquête * précise également le type de moto que les femmes préfèrent. Les Cruisers sont le choix de 34% des rideuses. Les Scooters se classent deuxième avec tout près de 33% des adeptes, suivis par les motos sport à 10%. Dans l’enquête, les femmes ont également été invitées à partager les trois principales raisons qui les poussent à monter sur une moto. Elles ont répondu en majorité le plaisir, le sentiment de liberté et pour profiter de la nature. Quand vient le moment d’acheter une moto, les femmes priorisent l’économie d’essence et la sécurité parmi les facteurs les plus importants de prise de décision.
* Selon une étude du Motorcycle Industry Council (MIC) publiée en décembre 2015 intitulée MIC Motorcycle Owner Survey à propos des propriétaires de motocyclettes aux États-Unis.
La Soirée des femmes
L’ambiance festive et la touche féminine recherchées lors de cette soirée spéciale confirme justement les résultats d’une étude commandée par Harley-Davidson en 2013 qui a conclu que les femmes qui font de la moto, en plus d’être de plus en plus nombreuses, sont nettement plus heureuses! Diverses activités et divertissements orientés vers la femme seront donc au rendez-vous, en plus de l’excitant tirage d’une motocyclette Kawasaki Ninja 300 2016 flambant neuve, cadeau offert par Moteurs Kawasaki Canadiens et Moto Vanier Québec. Cette soirée est offerte tout autant aux québécoises mordues du bolide à deux roues, qu’à celles qui s’initient tranquillement au sport ou qui sont simplement curieuses! L’industrie de la motocyclette a constaté un réel accroissement de la clientèle féminine et c’est pourquoi les manufacturiers répondent de plus en plus à la demande en créant des modèles mieux adaptés au gabarit féminin, permettant alors aux dames de découvrir le plaisir, la liberté et la camaraderie du motocyclisme. Cette soirée aura lieu le vendredi 5 février et toutes les femmes y seront admises à moitié prix après 17h.
Des femmes inspirantes
La direction du Salon de Québec a choisi de rendre hommage aux femmes motocyclistes cette année entre autres par le biais d’une murale. En exposition tout au long du weekend, elle rendra hommage au projet Global Women Who Ride (globalwomenwhoride.com). Ce projet met en vedette la nouvelle vague de femmes motocyclistes de différentes provenances à travers le monde. Un profil et une photo de ces femmes aussi belles que différentes seront présentés. Des femmes telles que Kinga Tanajewska, une australienne partie en solitaire sur sa BMW, l’amateure de motocross Juvena Huang originaire de Singapour ou encore Tayiani Sempele, cette kenyane fière de faire partie d’une communauté de femmes motocyclistes en développement dans son pays. La murale démontre bien toute la diversité et la beauté de cet univers fascinant.
Plusieurs de ces femmes passionnées de moto, semblables à celles de la murale, seront présentes au Salon et les visiteurs pourront les rencontrer.
Deux auteures des plus inspirantes auxquelles les femmes peuvent s’identifier seront entre autres présentes au Salon. Hélène Boyer, présidente de l’Association des femmes motocyclistes du Québec, et Odile Mongeau, co-auteures du livre Le Québec à moto publié chez Ulysse. Comme quoi les femmes peuvent aussi être des références auprès de la population adepte de moto. Elles seront au Salon pour vendre et autographier leur livre au kiosque de MagazineMoto.com. Elles participeront également au Talk-Show de Moto avec Éric Ménard directement au Salon. Une bonne occasion d’entendre un point de vue différent !
Joanie Deslauriers et Sandra Cayouette, deux femmes d’acier, participantes au Cap Femina Aventure, (capfeminaaventure.com) un raid-aventure 100% féminin qui combine aventure et solidarité, partageront avec grand plaisir leurs motivations et aspirations et bien sûr, leur passion pour la moto et le VTT avec le public du Salon.
Une autre fière représentante de la gent féminine adepte de moto sera également présente au Salon : Axele Fortin-Bélanger, une trialiste qu’on pourra admirer dans des séances de démonstration. Le trial est une discipline sportive à moto qui consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels.
Sans oublier la porte-parole du Salon et directrice de Services de Sports Motorisés (Power Sport Services) qui produit le Salon, Bianca Kennedy. Ceux qui auront le bonheur de la croiser du 5 au 7 février au Centre de foires pourront écouter son histoire fascinante. « C’est véritablement la Soirée des femmes des Salons de la moto de Québec et de Montréal qui m’ont donné envie de vivre ce plaisir moi aussi! À force de côtoyer des femmes motocyclistes, j’ai compris tout le bonheur que ça leur apportait et j’ai voulu le découvrir. » Elle est donc passée à « la prochaine étape » comme elle le dit si bien, et s’est lancée dans cette aventure. Elle n’imaginait jamais à quel point le seul fait de chevaucher allait changer sa vie! « Piloter ma propre moto m’a donné une nouvelle confiance en moi. M’a fait découvrir des côtés de moi insoupçonnés. » Bianca encourage toutes les femmes à venir visiter le Salon afin d’en apprendre plus sur ce sport captivant.
Les billets pour le Salon de la Moto et VTT de Québec sont disponibles en ligne dès maintenant : salonmotoquebec.ca
TARIFS
|
|
Adultes |
13.00$ |
Ainé (65 ans et +) |
11.00$ |
Étudiants |
11.00$ |
Juniors (6 à 14 ans) |
9.00$ |
Enfants (moins de 6 ans) |
Gratuit |
Passe familiale (2 adultes et 2 juniors) |
34.00$ |
Pour tout savoir sur le Salon de la Moto et du VTT de Québec 2016 :
FACEBOOK TWITTER INSTAGRAM SITE WEB
-30-
Relations avec les médias à Québec : |
Bianca Kennedy, Directrice |